Dernières Nouvelles

Voir Plus

Chaque jour qui passe nous démontre un peu plus que la France fait face à un écart croissant et désespérant entre les besoins et l’offre de soins. Les 20 millions de Français qui consultent aux urgences chaque année, selon la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, en sont le témoignage. Les causes sont multiples : vieillissement de la population, augmentation de l’incidence des maladies en lien avec nos modes de vie, progrès médical prolongeant l’espérance de vie, et les conséquences d’une politique malthusienne de restriction de la formation des médecins pendant des décennies. Que faire aujourd’hui ? Préparer…

« Des plongeurs ont localisé un pick-up rouge à environ 7,6 mètres de profondeur », a annoncé mercredi 27 mars lors d’un point presse, la police du Maryland, l’Etat où se situe le port de Baltimore. « Deux victimes du drame étaient prisonnières du véhicule. » Au lendemain de l’effondrement d’un pont autoroutier percuté par un porte-conteneurs sur la Côte est, les autorités ont déclaré que les corps sans vie de deux ouvriers ont été repêchés. Ils ont été identifiés comme ceux de deux hommes âgés de 35 et 26 ans, originaires du Mexique et du Guatemala, qui faisaient partie de l’équipe d’ouvriers présente sur la…

Multilingue, boulangère, pâtissière et à deux doigts de devenir pizzaïola. Touche-à-tout, Nina Métayer a été désignée Meilleure pâtissière mondiale en 2023.La professionnelle des desserts aime réunir autour d’elle pour goûter ses productions.Dans le podcast Expertes à la Une, elle raconte son parcours hors du commun.Suivez la couverture complèteAvec EllesUn jour, alors que Nina Métayer est encore au collège, ses parents reçoivent une facture téléphonique de 1 500 francs. L’adolescente avait appelé à plusieurs reprises son petit copain de l’époque sur son téléphone portable. « Mes parents me disent que ça ne tombe pas du ciel et me demandent comment je vais…

Si la culture de la vigne en Bretagne ou en Belgique est déjà devenue une réalité, il faut de l’imagination pour visualiser de vastes étendues de vignoble au Kirghizistan, en Pologne ou en Colombie-Britanique (Canada). Et plus encore pour se figurer la disparition de la viticulture autour de la Méditerranée d’ici à la fin du siècle. C’est pourtant ce que dessine une cartographie mondiale de l’évolution des régions viticoles face au changement climatique. Menée par l’Institut national de recherche pour l’agriculture et l’environnement (Inrae), Bordeaux Sciences Agro, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’université de Bordeaux et l’université…

Pour plus des deux tiers des ingrédients composant les produits alimentaires transformés, sandwichs ou raviolis en boîte par exemple, les fabricants agro-industriels ne donnent que peu d’informations sur l’origine, selon une enquête de l’UFC-Que choisir, qui appelle jeudi 28 mars à rendre obligatoire un indicateur d’origine. « Pour 69 % des ingrédients que nous avons examinés, l’opacité règne sur leur origine », dénonce l’association de consommateurs, qui a disséqué 243 aliments transformés de grandes marques : conserves, plats préparés, salades, sandwichs, jambon, charcuteries… Selon elle, 47 % des ingrédients « n’ont aucune origine mentionnée », et 22 % une « origine purement générique avec des mentions floues », comme « origine UE ou…

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev est en perte de vitesse : les aides nouvellement engagées sont en baisse sur la période d’août 2023 à janvier 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024. Et cette tendance pourrait se poursuivre, le Sénat américain peinant à faire voter des aides, et l’Union européenne (UE) ayant eu toutes les difficultés à faire adopter une aide de 50 milliards le 1er février 2024, du fait du blocage hongrois. A noter, ces deux paquets…

Mercredi, un homme a été condamné un an de prison avec sursis pour avoir menacé de mort la président de la République.Il se disait prêt à « allumer » Emmanuel Macron.Des menaces de mort et à la clé, une condamnation. Ce mercredi, un homme de 36 ans a été condamné à 12 mois de prison avec sursis à Béziers (Hérault) pour avoir menacé de mort Emmanuel Macron sur TikTok, notamment dans une vidéo où il se disait prêt à « allumer » le chef de l’État.Devant le tribunal correctionnel, cet homme, né au Brésil et adopté à quatre ans par des « riches Français » qui…

Le 4 février, la capitale du Ghana a inscrit un record dont elle se serait bien passée : celui de la pire qualité de l’air au monde. La concentration en particules fines (PM2,5) s’est révélée si élevée qu’Accra s’est retrouvée propulsée en tête du classement, ravissant les places de villes comme New Delhi ou Pékin. Le risque est grand de voir ce genre de performance se répéter dans les mois et les années à venir à travers tout le continent africain. Véhicules anciens, trafic congestionné, tas d’ordures qui se consument en pleine rue, cuisson au charbon de bois… Les habitants des villes…

Il existe deux outils pour estimer la consommation d’un logement : le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’audit énergétique. Le DPE est requis pour mettre un logement en location ou pour le vendre. Il fait le point sur la consommation d’énergie du bien à un instant T. L’audit énergétique va plus loin. Il a pour but d’examiner la performance énergétique d’un logement, mais surtout d’identifier des axes d’amélioration de cette performance. L’audit est désormais obligatoire dans le cadre de la vente d’une maison individuelle ou d’un immeuble détenu par un seul propriétaire dont l’étiquette, sur le DPE, est F ou…

La newsletter de M Le magazine du Monde fait peau neuve. Pour vous abonner gratuitement, rendez-vous ici. C’était un matin, à l’heure pressée où les parents déposent leurs enfants à l’école. Un père de famille se gare sur une place pour personnes handicapées qui ne lui est pas destinée. Le genre d’incivilités que Françoise Giroux-Mallot, la maire (sans étiquette) de Saint-Amant-de-Boixe (Charente), commune de mille quatre cents habitants au nord d’Angoulême, « ne supporte pas ». Présente sur les lieux, elle le lui fait remarquer. En réponse, l’élue de 68 ans reçoit en pleine figure un : « Faites votre devoir d’élue et fermez votre gueule ! » La…